Plus besoin de revenir dessus, on connait les bienfaits d’une activité physique régulière ! Mais comment choisir son activité physique ? Comment mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas se décourager en cours de route ?
Evaluer ses capacités !
Une chose est sûre, on ne naît pas grand sportif ! Si vous n’avez jamais pratiqué de sport régulièrement, ou pas depuis longtemps ne vous lancez pas dans une heure de pratique intensive quotidienne. Et n’allez pas demander à votre médecin un certificat médical sans lui demander si la pratique de ce sport est intéressante pour vous !
Bien sûr, pratiquer ce sport doit vous faire plaisir !
On a tous des sports que l’on préfère à d’autres. Ne vous inscrivez pas dans une salle de sport si vous n’aimez pas être enfermés. De même ne vous inscrivez pas au rugby si vous n’aimez pas les sports d’équipe ! Il y a aussi des activités qui se pratiquent seul (footing, marche, vélo d’appartement…) ou à plusieurs (cours de yoga, danse, pilates…). Dans tous les cas, sachez que la majorité des clubs de sport proposent au moins un cours d’essai gratuit, ce qui vous permettra de voir le déroulement d’une séance (et l’ambiance, car c’est important aussi !).
Budget
Tous les sports ne demandent pas le même budget. Marcher nécessite seulement une tenue confortable alors que vous devrez investir dans l’achat d’une raquette pour jouer au tennis. Mais si le budget est une contrainte, sachez que de nombreuses activités ne requièrent que peu de moyens : marcher, courir, faire des abdominaux, des pompes, du gainage… Alors pas d’excuse !
L’emploi du temps !
Si vous avez des enfants à faire garder, un travail trop prenant ou une vie de personnelle trop chargée, il est certain que pratiquer une activité physique régulière demande un peu d’organisation ! Pour ne pas se laisser submerger il faudra choisir l’activité qui se pratique au bon moment ! Le matin avant d’aller travailler, pendant que les enfants sont à l’école, à votre pause déjeuner, ou en soirée lorsque les enfants peuvent être gardés…
Evaluez bien le temps que vous pouvez consacrer à cette activité, et à quelle fréquence. Ainsi vous pourrez décider s’il est préférable de choisir un sport avec des horaires réguliers (cours de Zumba ou de danse par exemple) ou avec des horaires adaptables (accès à une salle de sport, natation, sports à faire à la maison).
S’il est trop difficile pour vous de vous échapper quelques instants, optez pour une activité à faire à la maison. Vous pourrez essayer le stepper, le vélo d’appartement, le tapis de course,ou tout simplement des abdos !
Mettez toutes les chances de votre côté
Proposez à des amis de vous accompagner, c’est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs ! Bloquez ce créneau sport dans votre agenda, et demandez de l’aide autour de vous si besoin (pour faire garder les enfants, préparer le repas, vous soulager dans vos tâches quotidiennes…) Bref, organisez-vous pour que tout se passe au mieux et que votre activité sportive soit un réel moment de détente ! Pour un bon équilibre, pensez à allier les bienfaits d’une activité physique, d’un bon sommeil et d’une bonne alimentation !
Recette Flan au Fenouil
Posted onLaisser un commentaire
Recette Flan au Fenouil : Aurélie vous propose sa recette Lire plus …
Recette Couscous Végétarien
Posted onLaisser un commentaire
Recette Couscous Végétarien : Voilà une bonne recette de couscous Lire plus …
Petit-Déjeuner pour Enfant
Posted onLaisser un commentaire
Les enfants ne prenant pas un petit-déjeuner adaptés sont encore Lire plus …