Les protéines sont indispensable à notre organisme ! Elles ont un rôle structural : constitution de nombreuses cellules, de nos muscles mais également un rôle fonctionnel car elles constituent des enzymes, des hormones, des neurotransmetteurs, des anticorps. Nous ne pouvons pas nous passer des protéines ! Mais comment faire son choix ? Protéine végétale ou animale ?
De quoi sont composer les protéines ?
Les protéines sont constituées d'un enchaînement d'acides aminés. Il existe des protéines de tailles très différentes, de quelques acides animés (peptides) à plusieurs centaines (protéines). Les acides animés sont au nombre de vingt chez les mammifères :
- Acide glutamique ou glutamate
- Acide aspartique ou aspartate
- Alanine
- Arginine
- Asparagine
- Cystéine
- Glutamine
- Glycine
- Histidine
- Isoleucine
- Leucine
- Lysine
- Méthionine
- Phénylalanine
- Proline
- Sérine
- Thréonine
- Tryptophane
- Tyrosine
- Valine
Les acides aminés indispensables
Les acides aminés indispensables sont ceux qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Par exemple la proline est fabriquée à partir du glutamate Ils sont au nombre de neuf (la phénylalanine, la leucine, la méthionine, la lysine, l'isoleucine, la valine, la thréonine, le tryptophane, l'histidine) et doivent donc être apportés quotidiennement par notre alimentation.
Protéine végétale ou animale comment choisir ?
Les protéines issues de la chair animale contiennent tous les acides aminés nécessaires à la constitution de nos propres protéines. Elles sont facilement assimilables et de bonne qualité.
Le blé est manque de lysine, en revanche il est riche en méthionine et cystéine. On dit que la lysine (acide aminé essentiel) est donc son facteur limitant primaire. Si nous ne mangeons que du blé, notre organisme ne pourra pas synthétiser les protéines contenant de la lysine. Les légumes secs sont riches en acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) mais pauvre en lysine donc l'inverse des céréales ! En consommant le blé et les légumes secs ensemble, notre organisme aura donc tous les acides aminés dont il a besoin.
A chacun de faire son choix !
Les protéines végétales peuvent couvrir nos besoins en acides aminés aussi bien que les protéines d'origine animale. Sans parler de chair animale, il est possible de trouver des protéines d'origine animale également dans les œufs (aucun facteur limitant) et les produits laitiers (riches en lysine). L'idée de devenir végétarien ou végétalien sans carence n'aura donc aucune conséquence sur votre santé si vous apprenez à associer les bons aliments entre eux.
Gratin Poireaux Jambon
Posted onLaisser un commentaire
Le gratin poireaux jambon en béchamel léger est une bonne Lire plus …
Recette Melon – Jambon Cru
Posted onLaisser un commentaire
Recette Melon – Jambon Cru : un grand classique ! Lire plus …
Courge Farcie
Posted on2 commentaires
Pas question de faire des tomates ou des courgettes farcies Lire plus …