Le 25 juin 2014 l’ANSES a publié un article sur les aliments anti-cholestérol dont l’efficacité n’est apparemment pas prouvée. Comment diminuer son taux de cholestérol sans avoir recours à ses aliments ?
Les physostérol c’est quoi ?
Les phytostérols sont, à l’inverse du cholestérol issu des aliments d’origine animale, des strérols d’origine végétale. Ces molécules ayant des structures similaires entrent en compétition au niveau de l’organisme pour être absorbés. Ainsi, en augmentant votre consommation de phytostérols, vous diminuerez l’absorption du cholestérol !
Ou trouver les phytostérols ?
Dans tous les végétaux ! Mais pour observer un effet sur votre hypercholestérolémie, il faudrait manger des dizaines de kilos de fruits & légumes ! Les industriels ont donc commencé à produire des margarines, yaourts et autres aliments courants enrichis en phytostérol.
Où en est-on aujourd’hui ?
- Les effets d’une consommation régulière en phytostérols sur l’hypercholestérolémie sont bien démontrés : on observe une diminution du cholestérol sanguin mais rien n’est prouvé pour la santé cardiovasculaire.
- En parallèle on remarque une augmentation du taux de phytostérols sanguin dont on ne connait pas les effets !
- On note aussi une diminution de la concentration plasmatique en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) qui pourrait augmenter le risque cardiovasculaire.
Les aliments anti-cholestérol : recommandations de l'ANSES
L'ANSES recommande :
- aux personnes soucieuses de leur cholestérolémie de consulter un professionnel de santé qui pourra notamment leur indiquer les mesures hygiéno-diététiques les plus adaptées à leur situation;
- aux consommateurs de produits enrichis en phytostérols de veiller à atteindre a minima les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) en fruits et légumes afin de compenser la baisse de β-carotène engendrée par la consommation de ces produits ;
- d’éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols par les enfants ;
- d’éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols par les femmes enceintes et allaitantes.
"Que ton aliment soit ta seule médecine !"
Hyppocrate

Pâtes Poireaux Jambon
Posted onLaisser un commentaire
Comment ne pas se régaler avec cette recette de pâtes Lire plus ...
Champignons Farcis
Posted onUn commentaire
Voici ma recette des champignons farcis au bœuf haché. Encore Lire plus ...
Recette Milkshake Vanille Pêche
Posted onLaisser un commentaire
Recette Milkshake Vanille Pêche : le milkshake (lait frappé) est une Lire plus ...
Merci pour ce point de vue nuancé — c’est rassurant de rappeler que le cholestérol n’est pas forcément l’ennemi, mais plutôt un acteur important de notre métabolisme 🌿. Vous rappelez avec justesse que le cholestérol sert à construire nos cellules, à produire des hormones, de la vitamine D, et qu’un organisme bien nourri (et bien soutenu) peut s’autoréguler — un peu comme on équilibre son corps avec une bonne cure de micronutrition.
Cela me conforte dans l’idée qu’au lieu de viser un taux “bas à tout prix”, il vaut mieux viser un équilibre global — alimentation de qualité, bonnes graisses, mode de vie sain, récupération, et, si besoin, soutien par des compléments adaptés quand l’alimentation seule ne suffit pas.
Merci pour ce regard apaisant et complet sur le sujet — c’est le genre d’information qui aide à penser la santé cardiaque de façon intelligente, holistique et respectueuse du corps.
Super article, merci pour ces infos !
Je me posais justement des questions sur les aliments anti-cholestérol, parce que mon médecin m’a dit que mon taux de LDL était un peu élevé… Du coup, j’ai commencé à chercher des solutions naturelles, et je tombe sur plein de pubs pour des compléments alimentaires qui promettent de tout régler en un mois. Mais est-ce que ça marche vraiment ?
Par exemple, j’ai entendu parler des phytostérols (c’est dans certaines margarines, non ?) et de la levure de riz rouge. Est-ce que c’est sûr ? Parce que sur certains forums, les gens disent que ça marche super, mais d’autres disent que c’est du pipeau… Et puis, il y a aussi les oméga-3, les fibres de psyllium, ou même l’ail noir… Bref, je m’y perds un peu !
Ce qui m’a surpris dans ton article, c’est que l’ANSES dit que certains aliments "anti-cholestérol" ne sont pas si efficaces que ça. Du coup, est-ce que ça veut dire que les compléments, c’est pareil ? Ou est-ce qu’il y en a quand même qui valent le coup ?
Moi, ce que je fais pour l’instant, c’est :
Manger plus de noix et d’amandes (mais attention aux calories, haha !).
Remplacer le beurre par de l’huile d’olive.
Essayer de bouger un peu plus (même si c’est pas toujours facile…).
Est-ce que vous avez déjà testé des compléments pour le cholestérol ? Si oui, lesquels ? Et est-ce que vous avez vu une différence sur vos analyses de sang ?
Merci d’avance pour vos retours, et encore bravo pour cet article qui m’a vraiment aidé à y voir plus clair ! 😊