Le Petit Pois Féculent ou Légume ?




Le petit pois fait beaucoup parler de lui dès qu'on aborde le thème des régimes ! La question demeure: le petit pois féculent ou légume?

Le Petit Pois Féculent ?

Les informations sont données pour 100 g d'aliment.

Le petit pois féculent ou légumes

La tomate, la courgette et la carotte sont des légumes tout comme le petit pois.

Source : Table CIQUAL

 




Qu'est-ce qu'un féculent ? un légume ?

Un féculent est un aliment d'origine végétale (fruit ou légume) riche en amidon (glucide complexe). Ils sont la principale source d'énergie des hommes. Ceux sont les céréales (blé, riz, maïs...) et leurs dérivés (produits de panification, pâtes...), les pommes de terre, les légumes secs. Les légumineuses sont des plantes dans lesquelles les fruits sont contenus dans des gousses (fèves, haricots secs, pois...). Malheureusement, malgré leurs vertus, les légumineuses ne font pas partie des habitudes alimentaires des français.

Un légume est une partie comestible d'une plante :

  • Feuille (chou)
  • Racine (carotte)
  • Bulbe (oignon)
  • Graine (haricot vert, pois "mange-tout") ou autre...

Et le petit pois dans tout ça ?

Le pois est donc une plante de la famille des légumineuses car ses fruits sont contenus dans des gousses. Si le pois est récolté à maturité, le "pois sec" il est considéré comme un féculent car riche en amidon et en protéines mais pauvre en eau. En revanche, le "pois frais", ou petit pois, récolté immature, est un légume.

Le petit pois est tout de même beaucoup plus calorique que les autres légumes frais.

Petit pois légumes ou féculent ?

Mon conseil

Je vous conseille de ne pas consommer le petit pois "à volonté" si vous souhaitez contrôler votre poids. Vous pouvez le consommer en tant que légume sans exagérer sur la quantité ou en tant que féculent en l'accompagnant de jeunes carottes par exemple. Vous connaissez désormais la composition nutritionnelle des petits pois, alors faites au mieux 🙂




Cuisine

On prépare souvent le petit pois à l'anglaise (cuit dans un grand volume d'eau salée) ou à la française (généralement cuit à l'étuvée avec des oignons et des lardons). Ils entrent aussi dans la composition de nombreuses jardinières ou poêlées de légumes, sans oublier le fameux mélange "petits pois - carottes".




0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

One Reply to “Le Petit Pois Féculent ou Légume ?”

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions je suis diabétique et je me poser des questions sur cet aliment savoir comment le gérer par rapport à mon diabète
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.