L’alimentation des enfants doit leur permettre une croissance harmonieuse mais pas seulement. Les moments de repas sont des moments de plaisir, de découverte, de partage mais aussi parfois de conflits. Pour vous aider à leur transmettre de bonnes bases alimentaires, je vous propose de vous recevoir seuls ou ensemble.
Alimentation des enfants
Les messages de prévention sont nombreux pour vous aider à guider vos enfants vers une alimentation équilibrée. Pourtant, il est souvent difficile de mettre en pratique tous ces conseils. Dans de nombreuses familles le repas est parfois source de conflits entre les enfants et les parents : « j’aime pas », « j’en veux pas », « je veux des pâtes »… Le suivi diététique vous aidera à trouver des solutions pour faire de ce repas un moment agréable au cours duquel vous transmettrez à vos enfants toutes les bonnes pratiques alimentaires afin de leur offrir une croissance harmonieuse.
Des besoins différents à chaque âge
L’alimentation des enfants doit évoluer avec leur âge :
- Petite-enfance (0 – 3 ans) : L’apprentissage du comportement alimentaire se fait dés les premières années de la vie. La diversification alimentaire est une étape importante du développement de votre bébé. Il découvrira petit à petit de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.
- De l’enfance à la pré-adolescence (3 – 11 ans) : L’enfant commence à avoir ses propres goûts. Votre rôle est alors de continuer à lui proposer des aliments variés, parfois présentés sous différentes formes afin qu’il apprenne à les apprécier.
- Adolescence : La croissance de votre enfant s’accélère, parfois son poids peut même doubler ! Dans une période où votre adolescent va chercher à transgresser toutes vos règles, il faudra lui montrer qu’une alimentation équilibrée n’est pas incompatible avec ses propres goûts.
Consultations diététiques pour les enfants
Si vous souhaitez transmettre à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires pour préserver son état de santé et lui éviter les risques d’obésité dont on parle tant vous pouvez venir seuls ou accompagnés de celui-ci. Certains enfants prennent rapidement conscience de l’intérêt d’une alimentation équilibrée, ils peuvent alors assister à la consultation. D’autres enfants en surpoids ou obèses décident aussi parfois eux même d’être accompagnés pour rééquilibrer leur alimentation. En revanche si votre enfant n’est pas prêt, il sera difficile de l’aider directement. Je vous propose alors de vous recevoir seuls pour vous aider à le guider vers une alimentation adaptée à ses besoins.
Cas particulier : les pathologies chroniques chez les enfants
Certaines maladies comme le diabète nécessitent un suivi diététique plus régulier. L’enfant doit comprendre le fonctionnement de son organisme et de la pathologie dont il est atteint. Pour cela nous mettrons en place des séances d’éducation nutritionnelle, pour lui apprendre à adapter son alimentation à son état de santé.