Échinacée Propriétés

L'échinacée est une plante originaire d'Amérique du Nord utilisée depuis de nombreuses années sur ce continent pour ses propriétés médicinales sur les affections des voies respiratoires mais aussi sur les morsures de serpents. Arrivée en Europe il y a à peine plus d'un siècle, cette plante fait désormais beaucoup parlé d'elle grâce à sa capacité à renforcer le système immunitaire et donc à prévenir certaines infections. Échinacée  propriétés : immunomodulatrice, antifongique, antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire.




Côté botanique...

L'échinacée (ou Echinacea) est une plante de la famille des Astéracées originaire d'Amérique du Nord. On utilise trois espèces en phytothérapie : Echinacea Angustifolia, Echinacea Purpurea (pourpre) et Echinacea Pallida. Le genre Echinacea regroupe des plantes avec une fleur jaune, rose ou blanche d'une hauteur d'environ 1 mètre. On trouve des pointes piquantes au centre de la fleur, d'où le nom d'échinacée (echino signifie épine en grec). C'est le rhizome de la plante qui est utilisés en herboristerie, c'est-à-dire sa racine.

 

Que contient l'Echinacea pour avoir de telles propriétés ?

L'échincée contient divers dérivés phénolés (composés phénoliques ou phénols) que l'on soupçonne être à l'origine des propriétés médicinale de cette plante :

  • acides caféiques
  • acides chlorogénique
  • échinacosides
  • acide chicorique
  • verbascoside
échinacée propriétés




 

Échinacée Propriétés

Les propriétés de l'échinacée sont donc nombreuses :

  • Activation des macrophages mais aussi stimulation de leur pouvoir phagocytaire ;
  • Action anti-infectieuse : l'échinacoside a une action dose-dépendante antibactérienne. On note également une action antivirale notamment sur la prévention des infections des voies respiratoires supérieures et une action antifongique ;
  • Propriétés anti-inflammatoires.
Effets secondaires et contre-indications

L'échinacée ne présente pas de toxicité mais elle reste déconseillée chez les personnes allergiques aux astéracées et chez les personnes présentant une maladie auto-immune, le VIH ou la tuberculose.
La prise d'échinacée peut, dans de rares cas, entraîner des éruptions cutanées. Si elle est prise sur une longue période elle peut entraîner l'élévation des transaminases.

 

Posologie

Vous trouverez l'échinacée sous diverses formes (en teinture mère, en homéopathie : echinacea angustifolia, sous forme de comprimés en association avec le cyprès par exemple, de gélules, d'infusion bio...). La posologie à respecter sera différente en fonction de la forme choisie mais également de la raison du traitement (en prévention ou en curatif).
Il est important de prendre l'échinacée dès l'apparition des premiers signes des infections respiratoires. Il est courant d'administrer ce que l'on appelle une dose de charge, c'est-à-dire un dosage plus important au début du traitement.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.