Manger équilibré oui, mais comment ? Que vous aimiez cuisiner ou non, que vous ayez beaucoup de temps ou non voici quelques conseils pour manger équilibré quand on ne sait pas cuisiner !
Manger équilibré quand on ne sait pas cuisiner, oui, mais comment ?
Bien manger, c'est facile ! Certains critiqueront les légumes en conserve ou surgelés, moi je vous dirai simplement qu'il est préférable de manger des légumes en conserve plutôt que de ne pas manger de légumes ! Tout d'abord, manger équilibré, c'est quoi ?
- Une alimentation répartie en 3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, et dîner avec une collation si besoin
- Des fruits et légumes à tous les repas : le traditionnel "au moins 5 fruits et légumes par jour"
- Des féculents en fonction de votre appétit
- Une ou deux portions de protéines par jour (animales ou végétales pour les végétariens)
- Environ 3 produits laitiers par jour
- Contrôler l'apport en matières grasses
- Limiter les aliments trop sucrés (bonbons, gâteaux, sodas...)
- Penser à bien boire
- Eviter d'être sédentaire : marcher au moins 30 minutes par jour ou pratiquer une activité physique régulière
En général, féculents, protéines et produits laitiers ne posent pas de problème.
Bien faire ses courses !
Bien évidemment, tout part de là ! Si vous n'avez pas tout ce qu'il faut à la maison, difficile de préparer un bon repas ! Au supermarché, choisissez des aliments que vous pourrez stocker et cuisiner facilement (selon vos possibilités) :
- Si vous ne pouvez pas allez régulièrement aux courses, optez pour des aliments surgelés ou appertisés ... qui se conserveront plus longtemps !
- Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer vos repas, n'hésitez pas à choisir des aliments de la quatrième gamme car ils sont prêts à l'emploi.
Choisir ses légumes
- Surgelés non préparés : les légumes surgelés ont déjà été lavés, épluchés puis coupés en morceaux ! Vous pourrez les cuisiner rapidement en les faisant cuire à la vapeur, dans de l'eau bouillante ou à la poêle. Pour leur donner du goût il suffira d'ajouter quelques herbes ou épices (curry, cumin, herbes de Provence, persil...) et une pointe de matière grasse (beurre, margarine, crème fraîche ou huile au choix).
- Poêlées de légumes : les poêlées de légumes se préparent assez facilement. Vous pourrez aussi les assaisonner avec quelques herbes et épices. En revanche il faudra veiller à choisir des poêlées de légumes composées principalement... de légumes et non de pommes de terre, lardons...!
- En conserve : asperges, haricots verts, petits pois, champignons... Les légumes appertisés peuvent être conservés plusieurs années à température ambiante, ce qui est donc très intéressant pour les personnes ayant un petit congélateur par exemple. Ils se cuisineront aussi simplement que les légumes surgelés.
- Frais : certains légumes frais se préparent assez facilement : les courgettes, les carottes, les poivrons... Sinon il existe des légumes frais prédécoupés pour vous faire gagner un peu de temps. Sachez quand même qu'une fois épluchés et coupés la teneur en vitamines des fruits et légumes diminue.
- Emballés : salade en sachet, carottes râpés, pousses de soja... de quoi faire une salade composée très rapidement !
Préparer des légumes ce n'est pas plus compliqué que faire griller un steak !
Recette Courgettes Persillées
Posted onLaisser un commentaire
Recette courgettes persillées : les courgettes persillées accompagneront aussi bien Lire plus …
Recette Tomates Provençales
Posted onLaisser un commentaire
Recette tomates provençales : Les tomates à la provençale sont Lire plus …
Champignons Persillés
Posted onUn commentaire
Une cuillerée de beurre, une petite gousse d’ail, une pointe Lire plus …