Les rayons de nos supermarchés ne cessent de nous proposer de nouveaux desserts ! Yahourts, fromages blancs, crèmes aux œufs, yaourt grec, crèmes desserts, petits-suisses, yaourt bulgare, liégeois, faisselles... mais alors, comment faire son choix devant cette large gamme de produits laitiers ?
Les yahourts ou desserts lactés ?
La gamme des produits laitiers est une gamme très variée. Que l'on surveille sa ligne ou non, il est toujours intéressant de savoir ce que l'on mange ! Les laitages sont composés de protéines, de lipides et de glucides. A moins d'avoir affaire à un produit enrichi, le taux de protéines ne devrait pas trop varier d'un laitage à l'autre. En revanche, en ce qui concerne les lipides et les glucides les quantités par portion peuvent varier du simple au double... voire même au triple !
Les yahourts natures et autres desserts natures
Le yaourt nature contient peu de sucre. Les glucides qu'on y trouve sont les sucres initialement présents dans le lait.
La consommation annuelle de sucre n'a cessée d'augmenter jusqu'en 1974 notamment à cause du sucre ajouté dans les produits industriels. On consomme près de 35 kg de sucre par an et par personne ce qui représente environ 100 g de sucre par jour donc 16 morceaux de sucre. En revanche, seulement 25% de ce sucre est apporté par le sucre pur alors que les trois quarts sont contenus dans les produits industriels (desserts, sodas, gâteaux...).
Note : un morceau de sucre classique apporte 6 g de glucides.
Attention aux formats !
Lorsque vous souhaitez comparer deux produits, il faut penser à comparer les valeurs nutritionnelles pour 100 g mais aussi par portions. En général :
- Yahourts : 125 g
- Crèmes desserts : 125 g
- Fromages blancs : 100 g
- Viennois, liégeois : 90 à 100 g
- Mousses : 60 à 80 g
- Petits-suisses : 60 g
Comparaison de certains yahourts et desserts lactés
Les chiffres parlent d'eux-même alors inutile de faire un long discours...
Les desserts lactés, souvent riches en sucres
On s'y attendait, les desserts lactés sont (en général) plus riches en sucres que les petits-suisses, faisselles, fromages blancs et yahourts natures.
Conclusion
Finalement, pour tout savoir sur vos desserts, il vous reste une dernière solution : le yaourt maison ! D'ailleurs, il existe aujourd'hui de nombreuses recettes de yaourts maison au four à faire avec ou sans yaourtière.
Les yaourts au soja (par exemple les yahourts sojasun) sont préparés avec du lait végétal et non du lait d'origine animale. La composition nutritionnelle sera donc différente, ils sont donc souvent enrichis en calcium ! Si vous avez du mal à digérer les yahourts, c'est probablement à cause de la présence de lactose. Vous trouverez assez facilement des yaourts sans lactose dans le commerce.
Brochettes de dinde au citron
Posted onLaisser un commentaire
Les brochettes de dinde au citron ne demandent que peu Lire plus …
Sécurité Sanitaire des Aliments – Pratiques à Risques des Français
Posted onLaisser un commentaire
Le dossier de presse de l’Anses sur les résultats de Lire plus …
Recette Velouté de Courgette Chèvre
Posted onLaisser un commentaire
Soupe de courgette au basilic, au Kiri ou comme ici Lire plus …