Les 7 groupes d’aliments

Les professionnels de la nutrition ont classés les aliments en familles. Il existe donc 7 groupes d'aliments : les protéines, les produits laitiers, les féculents, les matières grasses, les fruits et légumes, les produits sucrés et les boissons.




Les protéines

Lorsque nous parlons des protéines, nous parlons de protéines d'origine animale. Il s'agit donc des viandes (bœuf, agneau, porc, poulet, lapin...), des produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés...) et des œufs. Ces aliments sont consommés pour leur apport en protéines de bonne qualité. Ils contiennent également d'autres intéressants comme du fer pour la viande rouge, des acides gras essentiels pour les poissons gras... Mais les aliments de ce groupe sont aussi source de graisses saturées et de cholestérol.

Les produits laitiers 

Là aussi, il s'agit uniquement des aliments à base de lait d'origine animale. En effet, les laits végétaux n'ont pas les mêmes propriétés que le lait de vache ou de chèvre par exemple. Les produits laitiers sont donc constitués par les laits,  les yaourts, les fromages blancs, les petits suisses et les fromages. Ils contiennent une grande quantité de calcium mais également des protéines animales.




Les 7 groupes d'aliments

Les féculents

Les féculents sont notre principale source d'énergie. Nous y trouvons les céréales (blé, riz, maïs, orge...), les pommes de terre mais aussi les légumes secs (lentilles, pois chiches, les flageolets...).

Les matières grasses

Les huiles végétales, le beurre, la margarine et la crème fraîche constituent le groupe des matières grasses. Ce groupe est une source d'énergie très importante. Les matières grasses permettent aussi le transport des vitamines liposolubles (A, D, K et E).

 

Les fruits et légumes

En plus d'y trouver les fruits et légumes frais, nous trouverons aussi dans ce groupes leurs dérivés : les soupes de légumes, les compotes, les salades de fruits...

Les produits sucrés

Les produits sucrés sont tous les produits à base de sucre pur tel que le sucre, le miel, la confiture, les sodas, les boissons sucrés, les pâtes à tartiner... Ils ne sont intéressant qu'en cas d'hypoglycémie et en petite quantité pour le plaisir ! Surconsommés, ils sont souvent à l'origine du surpoids et du diabète.

Les boissons

Parmi les boissons nous trouverons l'eau et toutes les boisson à base d'eau non sucrées.




5.00 avg. rating (50% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.