Quels sont donc les fruits et légumes du mois d'Octobre ? Même si en Septembre les températures baissent un peu, ce n'est qu'en Octobre que les envies de petits plats chauds arrivent (enfin !).
Fruits et Légumes du Mois d'Octobre
Légumes
- Ail
- Aubergine
- Betterave
- Blette
- Brocoli
- Carotte
- Chou
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Concombre
- Courge
- Courgette
- Céleri
- Endive
- Epinard
- Fenouil
- Frisée
- Haricot vert
- Laitue
- Navet
- Oignon
- Panais
- Poireau
- Potiron
- Radis
- Rutabaga
- Salsifi
- Tomate
- Topinambourg
Fruits
- Châtaigne
- Citron
- Coing
- Figue
- Framboise
- Poire
- Pomme
- Myrtille
- Noisette
- Noix
- Raisin
Le retour de la raclette... Mais pas que !
Bien souvent la chute des température donne envie de plats bien riches... bien lourds... bien gras ! C'est avec l'automne que les envies de raclette, de fondue savoyarde, de tartiflette... Mais c'est aussi la saison du retour des soupes ! Des soupes de légumes mais aussi des soupes à base de pommes de terre, de petites pâtes... Il y a aussi les soupes avec des lamelles de viande, du poisson, du fromage... Bref, l'automne ce n'est pas que ces plats hypercaloriques !
Que faire des incontournables... ?
Malgré ce que vous pensez, vous n'êtes pas obligé de prendre 10 kg en Automne et en Hiver ! Alors voici quelques conseils pour éviter cela :
- Ne vous privez pas totalement des plats qui vous font envie. Si vous lutter face à une envie de raclette durant 3 mois, il y a donc de forte de chance que le jour où vous craquez, vous n'arriviez plus à vous retenir ! Et là... Ce sera donc la catastrophe !
- Incluez les légumes dans ces plats à base de fromage et de pommes de terre. Lors d'une raclette, ajoutez aussi des champignons, des carottes, du panais... Dans une tartiflette glissez également quelques tronçons de poireaux ou dés de courgettes.
- Si vous faites une fondue savoyardes, proposez également des légumes !
Avec ces quelques conseils, pas de risque de prendre du poids pendant l'hiver !