Polenta Italienne

Pour ne plus rater votre polenta italienne (ou poleinte), optez pour une polenta express (la marque Alpina ou Tipiak par exemple). La polenta est une farine de maïs très consommée en Italie. En France elle est surtout appréciée dans le sud-est, elle se marie très bien avec les plats en sauce comme les daubes ou les blanquettes.

Ingrédients
  • Polenta Express : 50 g par personne
  • Eau : 3,5 fois le volume de polenta
  • Sel, poivre




Recette de la Polenta Italienne
  1. Faire chauffer l'eau et la saler.
  2. Pendant ce temps beurrer un moule à manquer, un moule à flan ou un plat rectangulaire.
  3. Dès que l'eau commence à bouillir, baisser le feu puis verser la polenta en pluie sans cesser de remuer.
  4. Une fois que la polenta se détache des parois, prolonger la cuisson de quelques minutes.
  5. Enfin, verser la polenta cuite dans le moule puis laisser refroidir au moins une dizaine de minute.
  6. Démouler votre polenta afin de la servir.




Recette Polenta Italienne - Diététique En Ligne
Recette polenta crémeuse

Pour une polenta plus crémeuse vous pouvez remplacer la totalité de l'eau par du lait ou bien une partie par de la crème fraîche liquide.

Recette polenta sucrée

Comme le riz au lait, la semoule au lait et le pain perdu vous pouvez faire une recette de polenta sucrée ! Il vous suffit de la préparer avec du lait par exemple, de la laisser refroidir, de la démouler puis de la couper en fines tranches. Il faudra ensuite la faire frire à la poêle avec du beurre ou de l'huile et la parsemer de sucre ! A déguster chaud !

Recette polenta grillée

Une fois que vous avez démoulé votre polenta, vous pouvez la couper en fines tranches puis la faire griller dans une poêle avec une petite noisette de beurre ou au four. Pour faire de la polenta grillée au four il suffit de mettre votre four sur position grill à 200°C 10 minutes de chaque côté ! Vous pourrez ainsi la servir en apéritif !

Polenta Italienne - Recette Facile - Diététique En Ligne




Le conseil de La Diet'

La polenta se trouve en grains fins ou grains moyens. A vous de choisir en fonction de la texture recherchée : les grains moyens donneront une polenta plus granuleuse. Vous pouvez préparer une polenta nature ou une polenta parfumée : polenta aux lardons, polenta au fromage, polenta aux herbes... Aussi vous pouvez remplacer l'eau par du bouillon, du lait, ou mélanger les deux !

Vous pouvez servir la polenta en accompagnement d'un plat en sauce (par exemple bœuf bourguignon, daube provençale, poulet aux artichauts, artichauts en barigoule...) ou en apéritif !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.