Alimentation Anti-Cancer

En France, le cancer est la première de cause de mortalité prématuré. Dans le monde, le cancer tue 10 millions de personnes par an et est donc la deuxième cause de mortalité (Source : Fondation ARC). Adopter une alimentation anti-cancer permet donc de réduire les risques d'apparition de la maladie !

Existe-t-il des aliments anti-cancer ?

Malheureusement, non ! Il n'existe aucun aliment ou type d'aliment qui empêche l'apparition d'un cancer ou qui permettrait de le guérir. L'alimentation anti-cancer repose sur une diminution de la consommation des aliments favorisant la survenue d'un cancer et l'augmentation de la consommation des aliments qui au contraire protège de cette maladie.




Les Causes de Cancer

Le cancer est une pathologie multifactorielle. En plus du tabac, de l'alcool, de la pollution... l'alimentation joue un rôle important dans la prévention des cancers puisque 20% d'entre eux seraient liés à l'alimentation dont 5,4% directement à nos habitudes alimentaires. Certains aliments sont donc à limiter :

  • La viande rouge : il faudrait en consommer maximum 500 g par semaine ;
  • La charcuterie : elle est aussi source de graisses saturées et le cholestérol ;
  • Le sel : limiter le sel et les produits salés (biscuits apéritifs, fromages, charcuteries, produits en saumure...) ;
  • Le sucre et les produits sucrés : le sucre est aujourd'hui présent de partout ! Et pourtant on pourrait quasiment s'en passer ! Il est aussi évidemment impliqué dans l'apparition des diabètes !
  • Les aliments ultra transformés : ils sont ultra présents dans nos supermarchés ! Il faut limiter leur consommation et se tourner vers des aliments sains et simples !
Les aliments à privilégier

Les aliments à privilégier sont ceux à la base d'une alimentation équilibrée de type alimentation méditerranéenne :

  • Les fruits et légumes : ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux ;
  • Les fibres : en plus de fruits et légumes on en trouve dans les céréales complètes et les légumineuses ;
  • Les produits laitiers : en respectant les recommandations du PNNS ils protègent du cancer du côlon-rectum ;
  • L'allaitement maternel pendant minimum 6 mois réduit les risques d'apparition du cancer du sein.




En conclusion, une alimentation anti-cancer est une alimentation variée et équilibrée ! Rien n'est réellement interdit, tout est dans la quantité et la fréquence ! Un peu de viande rouge ou un gâteau de temps en temps ne vous feront pas de mal tant que cela reste occasionnel !
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.