Depuis quelques années nous entendons beaucoup parler du régime sans gluten. Les personnes intolérantes au gluten (c'est à dire atteintes de la maladie cœliaque) doivent supprimer totalement le gluten de leur alimentation.
Le principe du régime sans gluten
Le régime sans gluten est un régime d'exclusion, c'est à dire qu'il faut supprimer tout le gluten de votre alimentation. Rien d'autre que le gluten n'est à éviter, aucun aliment n'est à surconsommer.
Le régime sans gluten, pour qui ?
A l'origine, seules les personnes atteintes de maladie cœliaque ou (intolérance au gluten) ont besoin de suivre un régime sans gluten. Mais, la mode étant aux régime d'éviction, de nombreuses personnes décident de supprimer le gluten de leur alimentation à la recherche de certains bénéfices (perte de poids, bien-être, meilleure digestion...). On trouve d'ailleurs aujourd'hui des plats sans gluten à la carte de certains restaurants !
Il faut savoir que chaque individu intolérant au gluten y est plus ou moins sensible. Le régime pourra donc être plus ou moins restrictif en fonction de chacun. Certains pourront donc consommer les aliments dont l'étiquette indique "traces de gluten" alors que d'autres non.
Les aliments contenant du gluten sont interdits
Le gluten est une protéine que l'on trouve principalement dans quatre céréales :
- le blé
- l'avoine
- l'orge
- le seigle
On peut aussi trouver du gluten dans certains maïs. Tous les aliments contenant du blé, de l'avoine, de l'orge ou du seigle sont donc déconseillés.
Les aliments interdits dans un régime sans gluten
La consommation de ces quatre céréales (blé, avoine, orge, seigle) et de leurs dérivés est donc interdite. Ce régime est très contraignant et difficile à suivre car le blé est à la base de nombreuses préparations :
- Farine et donc pains, biscottes, gâteaux, viennoiseries
- Pâtes, lasagnes, semoule
- Pizzas, tartes, quiches
- Et bien d'autres...
Mais ce n'est pas tout ! Le gluten se retrouve également caché dans de nombreux produits du commerce comme les cubes de bouillons, certains desserts, certaines médicaments, certains sirops, certaines pastilles à sucer... Il faut donc veiller à bien lire les étiquettes car la réglementation oblige les fabricants à inscrire la liste des allergènes sur les étiquettes de leurs produits.
Les aliments autorisés
Tous les aliments ne contenant pas de gluten sont autorisés. On trouve désormais assez facilement dans le commerce des produits sans gluten : pâtes, pâtes à tarte, pain... Si on décide de se lancer dans des préparations maison, on peut remplacer la farine de blé par d'autres farines (riz, châtaigne, fécule de maïs ou de pomme de terre...).
Même si les commerces nous offrent un plus large choix de produits sans gluten, ce régime reste difficile à suivre pour toutes les personnes atteintes de maladie cœliaque.
Duo de carottes et radis noir râpé
Posted onUn commentaire
Si vous cherchez une recette d’entrée rapide à préparer et Lire plus …
Velouté de Courgette au Curry
Posted onLaisser un commentaire
Voici ma recette du velouté de courgette au curry ! Lire plus …
Recette tarte à la ratatouille maison
Posted onLaisser un commentaire
Recette tarte à la ratatouille maison : Vous pourrez servir Lire plus …