Toutes les années on me demande "Caroline, comment est-ce que je peux faire une raclette diététique ?". Voici donc quelques conseils pour préparer une raclette légère.
Raclette diététique... Ou pas...
Voyons les ingrédients classiques de la raclette :
- Des pommes de terre
- Du fromage à raclette
- De la charcuterie
Non seulement on n'y voit aucun légume, mais en plus tous les ingrédients de la raclette sont riches en calories. En tant que féculents, les pommes de terre ne sont pas à bannir mais à consommer avec modération. Le fromage et la charcuterie sont quant à eux riches en lipides (graisses), sel et cholestérol ! Mais la raclette est un plat convivial, délicieux et surtout incontournable, alors voyons comment allier équilibre, plaisir et convivialité !
Les pommes de terre...
Nous allons commencer d'abord par inviter les légumes sur notre table ! Les pommes de terre ne sont pas interdites, mais à consommer raisonnablement. Pour accompagner vos pommes de terre, je vous conseille donc d'ajouter ces quelques légumes:
- Carottes cuites
- Panais cuits
- Champignons de Paris
- Poivrons
- Tomates cerises
- Oignons
- Cornichons
- Radis...
N'hésitez pas à proposer aussi une petite salade verte en accompagnement à vos invités.
Le fromage
Vient ensuite le problème du fromage à raclette qui apporte 367 kcal pour 100 g, prés de 30% de lipides et beaucoup de sel ! Malheureusement, on peut rien faire pour lui, le fromage à raclette c'est le fromage à raclette ! Il sera donc à consommer raisonnablement, surtout si vous avez un taux de cholestérol un peu élevé, un peu d'hypertension ou si vous souhaitez faire attention à votre ligne. On peut par contre ajouter un peu de Cancoillotte plus légère (127 kcal pour 100 g).
La charcuterie
Les charcuteries font partie des aliments les plus gras et les plus salés. Mais comme dans toutes les familles d'aliments on peut en trouver des plus ou moins riches. Parmi les charcuteries les moins grasses vous trouverez :
- Jambon blanc
- Noix de jambon cru
- Bacon
- Bœuf séché
- Viande des grisons
- Jambon de poulet
- Jambon de dinde
- Filet mignon séché...
L'alcool
Bon même si l'alcool ne fait pas partie des ingrédients de la raclette, il est certain que vous trouverez une bonne bouteille de vin sur la table ! Le fromage et la charcuterie étant très salés, l'appareil à raclette dégageant beaucoup de chaleur, vous risquez donc d'avoir soif ! Et s'il n'y a pas de bouteille d'eau sur la table, c'est bien évidemment du vin que vous vous servirez. Pensez donc à toujours mettre une ou deux bouteilles d'eau sur votre table.
Ajouter quelques crudités et légumes cuits, ne pas exagérer avec le fromage, choisir des charcuteries peu grasses et ne pas oublier de mettre des bouteilles d'eau à table ! Voilà quelques conseils très simples pour une raclette plus légère que celles que vous avez l'habitude de manger !
Toutes les photos sont issues du concours "raclette diététique" !
Recette Rillettes de Thon
Posted onLaisser un commentaire
Faciles à rapides à préparer, vous pourrez servir les rillettes Lire plus …
Tarte Courgette Moutarde
Posted onLaisser un commentaire
Pour un apéritif ou un accompagnement, voici la recette de Lire plus …
Délice de pamplemousse aux crevettes
Posted onLaisser un commentaire
Une délicieuse petite entrée plein de fraîcheur pour régaler votre famille Lire plus …