Vous avez un projet de grossesse ou vous déjà enceinte, le suivi de grossesse peut vous aider à adapter votre alimentation afin qu’elle couvre vos besoins et ceux de votre futur enfant tout en évitant une prise de poids excessive, les infections et l’apparition de certaines complications.
Suivi de grossesse
Tout au long de votre grossesse votre alimentation doit permettre de couvrir vos besoins mais aussi ceux de votre futur enfant. Pour assurer une croissance harmonieuse pour votre bébé tout en maintenant votre bon état de santé vous devrez peut-être revoir certaines habitudes alimentaires. De plus, votre alimentation doit permettre :
- De prévenir la listériose et la toxoplasmose.
- D’éviter une prise de poids trop importante.
- De limiter l’apparition de certains troubles liés à la grossesse (vomissement, remontées acides, constipation…)
Par ailleurs, certaines situations nécessitent un accompagnement diététique spécifique :
- Le déclenchement d’un diabète gestationnel ou un diabète antérieur à la grossesse
- Si vous êtes encore adolescente car votre croissance n’est pas terminée.
- Lorsque vous attendez des jumeaux ou des triplés
- Lors de grossesses rapprochées
- Si vous avez une alimentation particulière : végétarienne, végétalienne.
Besoins accrus durant la grossesse
Dés le premier trimestre de votre grossesse votre organisme mettra en réserve les éléments dont il aura besoin pour la croissance de votre enfant. Votre corps va aussi utiliser au mieux ces nutriments afin d’en tirer un meilleur profit. Vos besoin ne sont donc que légèrement augmenté en fin de grossesse, il n’est donc pas utile (voire néfaste !) de manger pour deux !
Certains éléments doivent être apportés en quantité suffisante pour un bon développement de l’enfant :
- La vitamine B9
- Le calcium
- La vitamine D
- Le fer
- L’iode
Une alimentation variée et équilibrée peut largement vous apporter tout cela, vous ne devez donc prendre aucun compléments sans l’avis d’un professionnel de santé.
Prise de poids durant la grossesse
Pour une grossesse et un accouchement sans complication, une prise de poids d’environ 12 kilos est conseillée. Une femme plutôt mince pourra prendre plus, alors qu’une personne en surpoids devrait prendre moins. Dans tous les cas, sachez qu’une prise de poids exagérée n’est bonne ni pour vous ni pour votre enfant.