La nutrition du sportif, mais aussi son hydratation, ont une importance non négligeable sur ses performances et son endurance c’est pourquoi il est indispensable que son alimentation soit adaptée à ses besoins et à son activité physique.
Nutrition du sportif
L’alimentation est un élément essentiel de la préparation sportive mais aussi de la réussite dans certaines disciplines. L’activité musculaire crée une augmentation des besoins nutritionnels à laquelle votre alimentation doit répondre. Les besoins du sportif varient en fonction de l’intensité et de la durée de l’exercice, mais aussi de ses propres besoins, de l’environnement, des conditions météorologiques… Une nutrition du sportif adéquate peut donc largement contribuer à améliorer les performances et le bien-être du sportif.
Les différentes phases de votre pratique sportive
Votre alimentation ne sera bien évidemment pas la même en période d’entraînement, en période de compétition et en période de récupération. Avant une compétition, vos repas doivent vous permettre de faire le plein d’énergie sans surcharger votre organisme alors qu’en récupération ils doivent vous permettre de reconstituer les stocks de vitamines et de minéraux utilisés durant l’effort.
L’hydratation du sportif
L’hydratation peut elle aussi jouer sur vos performance, votre endurance, votre santé et votre bien-être. Une déshydratation d’à peine 2% diminue vos performance de 20%. En effet, l’eau joue un rôle plus qu’important dans votre circulation sanguine, elle permet à l’oxygène d’être correctement distribué à toutes les cellules de votre corps durant un effort. De plus, l’activité musculaire produit un certain nombre de toxines qui seront éliminées grâce à l’eau. Elle permet également de maintenir une température corporelle optimale (d’éviter la surchauffe en quelque sorte !). Il faudra donc apprendre à choisir une boisson adaptée à chaque phase de votre pratique sportive.
Intérêt d’une hydratation et d’une alimentation adaptée
Une alimentation et une hydratation adaptées peuvent vous permettre :
- d’améliorer votre endurance, vos performances, votre progression.
- de facilité la récupération après une compétition.
- de conserver un bon état de santé en diminuant le risque de blessures, de tendinites et de crampes.
- d’améliorer votre bien-être en diminuant les troubles digestifs et la fatigue.
- de conserver un poids facilitant votre pratique sportive.