Pourquoi les personnes qui ne souhaitent pas grossir mangent des flocons d'avoine ? Que contiennent-ils pour être si appréciés des personnes suivant un régime amaigrissant ? Les flocons d'avoine calories, protéines, glucides, lipides... c'est par ici !
Flocons d'Avoine Calories
Voici la composition nutritionnelle de 100 g de flocons d'avoine* :
- Energie : 367 kcal
- Protéines : 13,3 g
- Lipides : 6,51 g
- Glucides : 57,9 g
- Fibres alimentaires : 10,2 g
- Calcium : 84,3 mg
Pour information, une cuillère rase de flocons d'avoine contient environ 5 g d'aliment.
*Données issues de la table de composition nutritionnelle des aliments CIQUAL - ANSES.
A quel groupe d'aliments appartiennent les flocons d'avoine ?
L'avoine est une céréales, c'est pourquoi les flocons d'avoine sont riches en glucides complexes. Ils font donc partie du groupe d'aliment "féculents".
Leur place dans une alimentation équilibrée
Une portion "normale" de flocons d'avoine est d'environ 40 grammes. Ils peuvent, au petit-déjeuner, remplacer le pain, les biscottes ou les céréales. Les flocons d'avoine sont riches en fibres alimentaires. Ils sont donc intéressants parce que pour un apport quasi-équivalent en énergie, ils apporteront environ 20% de fibres supplémentaire par rapport au pain complet par exemple.
Intérêt nutritionnel des fibres alimentaires
Les fibres alimentaires ne sont ni digérées ni absorbées. Elles traversent donc tout le tube digestif jusqu'au côlon en restant intactes. Dans le côlon, certaines d'entres elles seront alors partiellement dégradées (les fibres dites fermentescibles). Les fibres sont donc utiles pour prévenir la constipation, le cancer du côlon et les hémorroïdes car elles ont un effet bénéfique sur le transit. Elles jouent également un rôle intéressant en amont en freinant l'absorption du cholestérol, des lipides et des glucides ce qui permets de réduire l'hypercholestérolémie et les pics de glycémie.
Comment consommer les flocons d'avoine ?
Les flocons d'avoine sont habituellement consommés au petit-déjeuner. Il peuvent être mangés aussi bien crus que cuits. Ainsi, ils peuvent servir de base à la préparation de quelques pâtisseries comme des muffins, des cookies, des barres de céréales, du porridge. Il est également possible de les mélanger avec du lait froid (lait animal ou végétal) ou un yaourt / fromage blanc. Vous trouverez les flocons d'avoine dans la plupart des commerces. En regardant de plus près, il y a peu d'écart entre les apports des différentes marques.
Rillettes de Thon Maison
Posted onUn commentaire
Il existe de nombreuses recettes de rillettes de thon maison Lire plus …
Quiche Lorraine Sans Pâte
Posted onUn commentaire
Voilà une nouvelle version de la quiche lorraine sans pâte Lire plus …
Cake Tomate Chèvre
Posted onUn commentaire
Pour accompagner une salade de crudités en été ou dès Lire plus …