Le Régime Méditerranéen




 Le régime méditerranéen est connu pour ses nombreux bienfaits, notamment sur la santé cardiovasculaire et l'obésité. La diète méditerranéenne est une pratique alimentaire que l'on retrouve dans les pays qui bordent la mer méditerranée (Provence, Italie, Maghreb, Grèce...) chacun ayant quelques particularités.




Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen met en avant les fruits et légumes, les céréales non raffinées et l'huile d'olive. A contrario, les produits laitiers, les œufs, le poisson et les viandes sont donc peu représentés.

Aliments à la base de la pyramide alimentaire
  • L'eau reste la seule boisson indispensable.
  • Fruits et légumes sont à la base de la pyramide alimentaire. Ils apportent fibres, vitamines et minéraux. les végétaux doivent être présents à tous les repas et en quantité suffisante. Ils permettront ainsi de contribuer au maintient d'un poids optimal, de lutter contre le surpoids, l'obésité et le diabète. De plus leur richesse en antioxydant permettra aussi de ralentir le vieillissement cellulaire.
  • Céréales non raffinées, légumes secs (légumineuses). Les féculents, et particulièrement ceux-ci vous apporteront des fibres, protéines végétales et énergie durable. En effet, c'est grâce aux féculents que vous n'avez pas faim entre les repas. En cas d'absence de produits d'origine animale, l'association légumes secs et céréales permettra de couvrir vos besoins en acides aminés essentiels.
  • Les graisses d'origine végétales : Les graisses d'origine végétale sont apportées par les huiles végétales (notamment l'huile d'olive) et les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou...). Contrairement aux graisses animales, elles ne contiennent pas de cholestérol, et donc préservent vos artères.
Ce qui est à limiter
  • Les produits d'origine animale. La viande, le poisson et les œufs sont à limiter. Ils apportent protéines de bonne qualité, du fer, mais aussi du cholestérol et des graisses saturées. L'apport plus important de fruits, légumes et céréales comblent largement le déficit d'apport en protéines animales.
  • Les produits laitiers. Le lait, le fromage et les yaourts sont peu présents dans le régime méditerranéen. On consomme les produits laitiers surtout pour leur apport en calcium. Mais les fruits et légumes apportent aussi du calcium en quantité intéressante. En augmentant leur proportion dans votre alimentation, vous pouvez vous passez des produits laitiers.
Le Régime Méditerranéen







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.