On appelle tarte amandine les tartes dans lesquelles on va retrouver des amandes (facile !) La plus connue est la tarte amandine aux poires (avec ou sans chocolat !) mais on peut décliner cette recette à la plupart des fruits (pêche, abricot, prunes, mirabelles...). Dans le sud, près de Sollies-pont, on aime cuisiner les figues à toutes les sauces. Je me suis donc lancée dans la préparation d'une tarte amandine aux figues !
Ingrédients pour 6 personnes
- Pâte brisée : 1
- Figues : 20
- Œufs : 2
- Sucre en poudre : 60 g
- Beurre doux : 60 g
- Poudre d'amande : 60 g
Recette de la Tarte Amandine aux Figues
- Préchauffer le four à 180°C.
- Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée puis la faire cuire à blanc 10 minutes.
En général on ajoute des légumes secs sur la pâte à tarte ! - Casser les œufs puis les battre avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre ramolli (mais pas fondu) et la poudre d'amande.
- Sortir la pâte brisée du four pour la garnir avec la préparation à base d'amande puis garnir avec les figues coupées en 2 ou en tranches selon la taille.
- Enfourner 30 à 40 minutes.
Le conseil de La Diet'
Cette recette n'est pas vraiment conseillée si vous surveillez votre ligne ! La figue est déjà un fruit sucré, mais avec la frangipane en plus on accumule les calories ! La frangipane à elle seule cumule les calories du sucre, du beurre et des amandes soit 500 à 600 kcal pour 100 g ! Et concernant les figues, avec environ 70 kcal pour 100 g elles font partie des fruits les plus sucrés avec la banane (90 kcal pour 100 g), le raisin (70 kcal pour 100 g) et les cerises (55 kcal pour 100 g).